La Technique

Matériau: le bois d’épicéa usiné en madriers.

Technique: l’empilement horizontal des madriers, doublé a l’intérieur avec une isolation supplémentaire pour générer une maison RT2012.
Ancestrale, la technique est inégalable en matière de rapidité et de simplicité et est utilisée de façon courante dans de nombreux pays (Canada, Roumanie, Pologne…) et dans les régions montagneuses. Dans les Alpes du Sud, plus précisément dans le Queyras, les ” fustes “, à la fois habitat et grange, sont réalisées selon ce principe et certaines ont plus de trois cent ans d’âge.

Pour nos maisons et chalets bois, notre prestation standard comprennent la fourniture, la livraison* et la pose** de la construction en bois, avec la partie isolation thermique s’attachant à ce bois (murs, toit, plancher rez-de-chaussée).
Cette realisation standard*** comprend:
-les murs extérieurs en madriers massif de 100/200mm empillés en système tenons-mortaises, ossature épicéa 100×45 mm avec isolant Laine de verre 100 mm et membrane d’étanchéité, lambris épicéa ep. 21 mm, placé horizontalement;
-les murs intérieurs en structure ossature bois, lambris épicéa ep. 21 mm sur les 2 côtés, sur une platelage bois servant de support, isolant Laine de verre 50 mm, avec membrane d’étanchéité;
-les planchers en lames de 21 mm pour le rez-de-chaussée et 25 mm d’épaisseur  pour l’etage. Les lames de plancher sont emboîtées et clouées sur les chevrons apparents. Pour améliorer les performances phoniques, un double plancher peut être réalisé avec un isolant entre les deux lames;
-l’ensemble de menuiseries intérieures (portes intérieures) et extérieures (porte d’entrée, des fenêtres double vitrage) en bois massif ep. 68 mm, avec la realisation des volets en bois ep. 30 mm;
-la charpente de toiture, mises en oeuvre de façon traditionnelle, en fermes massives ou pannes avec chevrons surélevé d’un platelage bois servant de support à l’isolant Laine de verre 200 mm, support de l’isolant d’étanchéité, avant la couverture (non fournie, mais le montage du couverture est inclus). La couverture sera réalisée par un bac acier, des tuiles béton, des bardeaux ou tavaillons de mélèze. Le montage du couverture est comprise dans le prix.
Ce rajoutent également les escaliers avec gardecorps, les terrasses et les balcons extérieurs.
Parce que nous travaillons avec nos propres équipes d’artisans, la construction peut être personnaisé en fonction du budget et vos désirs.

*La livraison est assurée dans toute la France continentale (îles, nous consulter).
**Le préalable indispensable à toute construction est la réalisation de l’adaptation au sol de la partie bois: dalle ou plots béton.
***En option, nous pouvons vous fabriquer votre configuration.